Organiser une très belle cérémonie de funérailles à Mons

funérailles

Certains éléments des funérailles sont très pratiques, tandis que le service funèbre lui-même est l’occasion d’honorer la vie d’une personne, ses valeurs et ses croyances. Il peut s’agir d’une occasion de deuil, de remerciement, de réflexion, de célébration de la vie d’une personne et de bien d’autres choses encore. Dans le cadre de leurs services professionnels, les directeurs de funérailles sont des experts dans la gestion de la paperasserie, de la logistique et des éléments pratiques liés à l’organisation des funérailles, afin de s’assurer que tout se déroule sans heurts et que tout se passe comme prévu. Lorsqu’il s’agit de planifier un service funéraire, une bonne entreprise de pompes funèbres à Mons peut également vous aider et vous guider, alors que vous réfléchissez à la manière la plus appropriée de pleurer votre proche ou de célébrer sa vie.

Personnes en deuil et thèmes des funérailles

Il est rare d’inviter directement des personnes à des funérailles, bien que les gens publient souvent les détails de l’organisation des funérailles sur les médias sociaux. La plupart des gens découvrent le lieu et l’heure des funérailles par le biais d’un avis de décès ou d’une notice nécrologique en ligne. Le directeur des pompes funèbres s’occupe généralement de la notice nécrologique. Il peut préciser s’il s’agit d’une cérémonie privée ou ouverte à tous ceux qui souhaitent présenter leurs respects, ainsi que le code vestimentaire et toute demande spéciale. Si des personnes envoient des fleurs avant les funérailles, le salon funéraire peut se charger de les recevoir. Certaines familles en deuil demandent poliment que les gens fassent un don à une organisation caritative à la mémoire de l’être cher au lieu d’envoyer des fleurs. L’entreprise de pompes funèbres peut aider à collecter les dons pendant le service funèbre et s’arranger pour les verser à l’organisation caritative. Les avis de décès en ligne permettent aux personnes en deuil de faire un don directement au fonds commémoratif.

Une notice nécrologique en ligne permet également à la famille de demander aux personnes en deuil de suivre un code vestimentaire spécifique lors des funérailles, ou de porter un emblème significatif. Il est souvent demandé aux gens de porter des couleurs vives à la mémoire de quelqu’un. Si la personne était membre d’un service ou d’une profession particulière, ses collègues ou camarades peuvent porter un uniforme, former une garde d’honneur formelle ou informelle ou accomplir d’autres gestes cérémoniels de respect. La technologie permet à des familles éloignées de jouer un rôle dans les funérailles d’une personne, même si elles ne peuvent pas être présentes en personne. De nombreux salons funéraires peuvent organiser des services funéraires diffusés en direct, afin que les gens puissent présenter leurs respects à distance. Les amis proches ou les membres de la famille peuvent être invités à porter le cercueil lors des funérailles. En général, les porteurs portent le cercueil depuis le corbillard jusqu’au lieu de la cérémonie. Rendez-vous sur le site PompesFunebresNaizy.be  pour organiser des funérailles à Mons.

Qui peut officier lors d’un service funèbre ?

Il n’est pas nécessaire qu’un service funèbre soit dirigé par un ministre du culte. En fait, elles peuvent même être dirigées par un ami ou un membre de la famille. De nombreuses personnes choisissent de faire célébrer les funérailles de leur proche par un célébrant et d’inclure des poèmes et des lectures au lieu d’écritures et de prières ou des mots avec un élément spirituel, mais pas nécessairement religieux. Certaines funérailles religieuses peuvent également inclure des paroles ou de la musique non religieuses qui ont une signification particulière. Les services funéraires ont souvent lieu dans des chapelles de crématoriums ou des lieux de culte multiconfessionnels. Mais d’autres lieux, notamment les cimetières en forêt, les espaces communautaires polyvalents et même les terrains de football, sont choisis par certaines personnes comme étant l’endroit idéal pour organiser un service funéraire ou une célébration de la vie.

Si vous prévoyez des funérailles religieuses, vous savez peut-être que certaines religions ont des directives concernant l’ordre du service. Les branches religieuses les plus pieuses peuvent exiger que certaines prières ou cérémonies soient incluses dans l’ordre du service et le salon funéraire peut se mettre en rapport avec votre ministre du culte à ce sujet. Cependant, de nombreuses religions sont assez souples quant à ce qui peut être inclus dans un service funéraire et sont heureuses de discuter des demandes spéciales. Si vous ou votre proche ne fréquentiez pas régulièrement un lieu de culte, mais que vous souhaitez que la foi fasse partie du service funèbre, votre entreprise de pompes funèbres devrait être en mesure d’arranger cela avec un ministre du culte local.

Musique funèbre

La musique est souvent considérée comme un élément clé de l’ordre des services funéraires. De nos jours, la musique incluse dans le service est utilisée pour refléter la personnalité de la personne décédée. Les choix sont très variés, allant de la musique d’orgue religieuse aux grands succès, en passant par le rock classique et même par des choix humoristiques. Votre directeur de funérailles peut vous aider à trouver un organiste, une chorale ou la musique enregistrée que vous avez choisie pour votre playlist funéraire. Certaines personnes peuvent demander à des amis musiciens ou à des membres de leur famille de jouer pendant les funérailles, ou demander à un chanteur, un harpiste, un joueur de cornemuse ou un autre musicien professionnel de jouer pendant le service ou la réception. Si les funérailles ont lieu dans une église ou un lieu de culte, il peut y avoir des restrictions sur la musique qui peut être jouée. Cela peut dépendre de la rigueur de la branche religieuse concernée. En général, la plupart des musiques sont autorisées, à condition qu’elles ne comportent pas de paroles antireligieuses ou offensantes. Il est courant de faire jouer un morceau de musique lorsque le cercueil est transporté dans le lieu où se déroule le service et un autre morceau de musique lorsque le cercueil est transporté à l’extérieur. Des chansons ou des hymnes peuvent également être joués pendant le service et les gens sont encouragés à chanter avec eux.

Hymnes funéraires

Les funérailles chrétiennes comportent souvent un ou plusieurs hymnes chantés par la congrégation. Les hymnes expriment un message de foi en Dieu et de confiance dans le fait que la personne décédée trouvera la paix au paradis. Les hymnes peuvent avoir des tonalités très différentes, allant du plus traditionnel et sombre au plus positif et plein d’espoir. Même si vous ne prévoyez pas un service strictement chrétien dans une église, vous pouvez inclure un hymne. De nombreuses personnes ont grandi en chantant des hymnes à l’école ou se souviennent d’un hymne favori qu’elles ont entendu à l’église, même si elles n’étaient pas religieuses. Il est tout à fait acceptable d’inclure un hymne dans un service non religieux, s’il a une signification pour vous et votre proche.

Plan du site